L'Union Européenne au quotidien : avec l'Union, tout est permis !

Fou du Droit - novembre 2014

        Que fait l'Union européenne pour ses citoyens ? Telle est la question qui irrigue les chroniques de "L'Union au quotidien". Parce que l'Union européenne a avant tout pour but la construction d'un espace de Liberté et de Justice, parce que rapprocher les institutions de l'Union de ses citoyens est un défi de tous les jours et parce que la construction européenne est l'affaire de tous, le Parcours Europe propose, dans une démarche d'éducation populaire, d'informer les étudiants sur leurs droits, mais aussi sur leurs devoirs, de jeunes européens.

 

          Mais qu’a donc de si spécial ce nouveau permis de conduire qui met tant de temps à être délivré (jusqu’à 2 mois lorsqu’auparavant une semaine ou deux suffisait) ? En fait, il est devenu européen ! Depuis le 19 janvier 2013, tous les nouveaux permis de conduire délivrés dans l’Union se présentent sous la forme d’une « carte de crédit » plastifiée d’un format identique. Votre nouveau permis est donc valable et reconnu dans les 28 États membres de l’Union européenne. Cela va de pair avec une harmonisation des règles d’obtention du permis (limites d’âge, formation...). Le délai peut en partie s’expliquer par le fait qu’il n’est plus produit par la préfecture (en France) mais par une entreprise privée qui vous l’expédie ensuite par la Poste. Attention, ce nouveau permis n’est valide que 15 ans ! Au terme de la durée de validité il faudra procéder à un simple renouvellement administratif (comme pour une carte nationale d’identité ou un passeport).

       Ce nouveau document doit permettre de renforcer la sécurité routière et de lutter contre la fraude sur l’ensemble du territoire de l’Union. En effet, les nouveaux permis comportent tous, entre autre éléments de sécurisation, une puce électronique et une bande magnétique que toutes les polices nationales des États membres peuvent lire. S’y trouve notamment inscrit votre numéro de permis (européen lui aussi). C’est l’aboutissement d’une initiative lancée par les ministres des États membres en ... 1991 ! Ce permis de conduire uniforme doit encourager et faciliter toujours plus la libre­ circulation des personnes dans l’Union européenne. Enfin, pour les plus angoissés, sachez que les permis de conduire délivrés avant le 19 janvier 2013 restent valides tels quels jusqu’au 20 janvier 2033. Tous leurs détenteurs recevront un nouveau titre par la Poste d’ici là.

 

Lauriane LIZE

Nos réseaux