L'AEPE à l'heure des débats-gourmands

Fou du Droit - janvier 2015

        Les 21 novembre et 5 décembre 2014, les adhérents de l’AEPE ont organisé leurs deux premiers débats-gourmands. Nouvelle initiative de l’association pour l’année 2014-2015, un partenariat a été conclu avec le Théâtre Universitaire pour susciter des rencontres et des débats sur différentes questions dans leurs lieux conviviaux et pleins de vie. La recette ? Discuter de thématiques avec des spécialistes, autour de pâtisseries et d’un chocolat chaud, le tout librement dans un cadre convivial et informel, de manière participative et décontractée. L’objectif de ces échanges est bien de débattre des enjeux qui touchent de près ou de loin la question européenne.

 

         Réagissant donc à l’actualité européenne et internationale du moment, notre première discussion, intitulée « La sortie du Royaume-Uni de la CEDH, la fin du projet européen? », portait sur le possible retrait du Royaume-Uni de la Convention Européenne des Droits de l’Homme, suite aux propos du Premier Ministre britannique David Cameron. Véritable symbole de la protection des droits de l’homme et premier cœur de l’unification européenne, ces déclarations suscitent beaucoup d’interrogations. Pour clarifier les fondements et les conséquences d’un tel projet, nous étions heureux que Jean Christophe Barbato - professeur agrégé de droit public -, et Paul Lees - spécialiste de la civilisation britannique – aient répondu présents à notre invitation.

 

       Souhaitant interagir avec le riche programme théâtral et artistique que propose le Théâtre Universitaire sur le campus, notre deuxième rencontre intitulé « Juger en Europe » s’est articulée autour d’une passionnante discussion avec Yan Duyvendak - metteur en scène de l’étonnante expérience théâtrale qu’a proposé le TU les 3, 4 et 5 décembre derniers, intitulée "Please continue (Hamlet)" -, et Renaud Colson - maître de conférence de la faculté de droit et de sciences politiques. La performance a été joué dans six pays européens (Allemagne, Suisse, Italie, Pologne, Pays-Bas, et en France), mettant en question le rôle des jurys publics dans les tribunaux de plusieurs pays. La discussion a soulevé des questions fondamentales sur le fonctionnement de la justice : le public est-il en mesure de se forger une opinion objective ?  Sensibilité et instruction sont-ils des critères fondamentaux de la justice ? Changeant du format classique des débats, conférences et rencontres d’idées, nous sommes heureux de vous inviter à partager nos rencontres. Les prochains débats-gourmands devraient porter sur des sujets d’actualité, tels le projet de traité transatlantique, les conséquences du référendum écossais, la politique migratoire européenne, et bien d’autres thématiques.

Venez déguster avec nous quelques saveurs d’Europe !

 

Gabin BERTRAND

Nos réseaux