Quel avenir pour l'Europe ?

7 avril 2016

 

Le 7 avril se tenait la troisième édition des débats-gourmand sur le thème de l'avenir en Europe et les possibles futurs pour le projet européen. Les étudiants étaient réunis au côté de l'ORPAN, l'office des retraités et personnes âgées de Nantes, venu enrichir le débat avec de nouvelles visions différentes de celles auxquelles nous pouvons être confrontés durant nos études. L'association Mouvement Européen de France nous a accompagnés au cours de la discussion en tant qu'intervenant autour de ce débat définitivement très orienté sur l'actualité européenne, dans une perpétuelle recherche de solutions. 
Pour plus d'informations sur le débat, n'hésitez pas à consulter le compte rendu ci-dessous.

Télécharger
débat gourmand 3 compte rendu.pdf
Document Adobe Acrobat 76.1 KB

Les sociétés européennes face à l'islamisation de la radicalité

11 décembre 2015

 

 

Le 11 décembre dernier, l’AEPE a organisé un nouveau débat-gourmand ayant pour thème « les sociétés européennes face à la l’islamisation de la radicalité ». Nous avons eu le plaisir d’échanger avec Mr John Tolan, professeur à l’Université de Nantes et Co-Directeur de l’Institut du Pluralisme Religieux et de l’Athéisme (IPRA) ainsi que Mme Madelon Guilbaud, présidente de l’association Coexister Nantes, accompagnée de Soazig, jeune volontaire engagée en Service Civique. 

 

Qu’est-ce que « l’islamisation de la radicalité » ? Pourquoi ce terme ? 

 

L’idée est développée par Mr Olivier Roy, chercheur au CNRS spécialiste de l’Islam et aujourd’hui professeur à l’Institut Européen Universitaire de Florence. Selon lui, nos sociétés européennes font face, non pas à une « radicalisation de l'islam » mais à une « islamisation de la radicalité ». Cet angle de vue peut s’analyser comme une sorte de contrepied à la sémantique qui domine aujourd’hui le champ médiatique. C’est sur une aspiration à la radicalité et non pas sur une radicalisation de la religion musulmane qu’il faut chercher les causes de l’engagement des jeunes européens dans des organisations terroristes comme celle de Daech. 

 

La démarche s’inscrivait donc dans une volonté citoyenne de lancer une réflexion, un débat, faire naître des idées et combattre des préjugés infondés après les attentats barbares du vendredi 13 Novembre en France. Toujours penser, toujours parler, toujours vivre. Pour plus d’informations sur « l’islamisation de la radicalité » : cliquer ici. Vous pouvez aussi consulter le compte rendu complet du débat en téléchargeant le pdf ci-dessous.

 

Télécharger
COMPTE RENDU DÉBAT GOURMAND
Les sociétés européennes face à l'islamisation de la radicalité
DÉBAT GOURMAND 2.pdf
Document Adobe Acrobat 116.5 KB

La place des femmes dans la société : de l'action européenne à l'action locale

14 novembre 2015


Pour le tout premier débat gourmand de l'année, les étudiants se sont réunis pour discuter autour de la question du droit des femmes et de leur place dans nos sociétés. Trois intervenantes se sont jointes à nous pour cette occasion :

 - Lauriane LIZÉ (ancienne étudiante du Parcours Europe) : actuellement en stage à Bruxelles auprès de l'organisation "EU-LOGOS ATHÉNA", elle nous a parlé de la place des femmes dans les institutions de l'Union ainsi que les mesures prises par elle en faveur de l'égalité homme/femme

 - Nadine BOBBIO, grande passionnée de littérature et des rapports homme/femme,

 - Marie-François GONIN, active militante au MLF et ancienne déléguée régionale au droit des femmes dans la région Pays de Loire

 

Les échanges nous ont ainsi permis de mieux comprendre la situation française et les difficiles stéréotypes qui nous accompagnent quotidiennement. Si l'égalité homme/femme est un objectif parfaitement énoncé, il a tendance à s'effacer face aux pressions sociales, économiques ou encore historiques.

Référendum écossais, quel après ?

3 avril 2015


En compagnie d’Annie THIEC, maître de conférence en civilisation britannique à l’Université de Nantes, spécialiste de la question écossaise, nous avons eu l’occasion de revenir sur les conséquences du référendum en Ecosse dans la politique britannique. Nous avons également fait le point sur les enjeux à la veille des élections générales britanniques, en discutant particulièrement du Parti indépendantiste écossais (le SNP).

Juger en Europe

5 décembre 2014


 

 

 

De passionnants et vifs échanges aujourd'hui en compagnie de Yan Duyvendak, metteur en scène du faux-procès "Please continue (Hamlet)" et Renaud Colson, maître de conférence en droit à l'Université de Nantes.

 

En toute simplicité et dans une très bonne humeur.  Des débats et des interrogations sur la fonction de juger, en France et dans différents pays européens, et même au-delà. 

La sortie du Royaume-Uni de la CEDH, la fin du projet européen?

21 novembre 2014


 

"La sortie du Royaume-Uni de la Convention Européenne des Droits de l'Homme" : première thématique du premier débat-gourmand organisé par l'association. Un très grand merci à Jean Christophe Barbato et Paul Lees, pour leurs éclaircissements et le temps qu'ils nous ont accordé pour échanger avec nous! 

 

 

Nos réseaux